L’association

Historique

Une histoire de rencontres

Dès 2006 La ville d’Uzerche était propice à un projet culturel : son site, son patrimoine architectural dont l’Abbatiale Saint Pierre, sa position géographique au cœur du Limousin, joints à la volonté d’une équipe, ont permis de mettre une manifestation en place très rapidement après la rencontre entre Sophie Dessus, Députée-Maire, Roger Steptoe, compositeur anglais installé à Uzerche et John Bethell, directeur artistique de l’Erin Art Centre, et organisateur de plusieurs festivals (Ile de Man, Malte, La Tour de France).

Un jumelage artistique

Jusqu’en 2008, le Festival a élaboré sa programmation en collaboration avec l’Erin Art Centre de Port Erin (Ile de Man), et l’a partagé avec le festival international : « Mananan Festival of Music and Arts ». Les intentions étaient alors d’organiser un rendez-vous culturel présentant de jeunes artistes professionnels, que se soit dans le domaine du chant ou de la musique, et de créer un pôle d’échange international avec la participation d’organismes et associations étrangères. Ainsi un véritable jumelage culturel vit le jour entre le Festival d’Uzerche, l’Erin Art Centre, et le Royal Northen College de Manchester. Grâce à ce partenariat trois opéras produits par le conservatoire britannique (La Serva padrona, Il Combattimento di Tancredi e Clorinda et Hansel et Gretel) ont été joués à Uzerche sous la direction artistique de Stefan Janski, directeur du département opéra du Royal Northern College. A partir de 2008, l’association présente sa propre programmation sous la direction artistique de Roger Steptoe, avec la volonté de faire côtoyer jeunes professionnels et artistes de renoms.

Objectifs

Soutenir les jeunes artistes dans un cadre européen

Depuis sa création le Festival de musique d’Uzerche a présenté des jeunes musiciens européens. Au fil des éditions cette volonté a été poursuivie avec la programmation de jeunes solistes représentant plus d’une dizaine de nations. L’ambition du Festival est d’aider les jeunes en participant à leur promotion, et en leur offrant la possibilité de collaborer à des projets de créations aux cotés de musiciens confirmés. Chaque année le programme des œuvres est commandé spécifiquement aux jeunes artistes, qui le travaillent en amont et durant le Festival en présence de Roger Steptoe ou des solistes « confirmés » en vue des concerts à venir. Cette volonté commune de valoriser les talents des jeunes professionnels a justifié un partenariat entre le Festival d’Uzerche et la Fondation d’Entreprise Banque Populaire.

Aide à la création musicale

Le Festival de Musique d’Uzerche a pour volonté d’explorer la musique dans sa diversité, en présentant de grandes œuvres du patrimoine musical et des créations contemporaines. Outre l’aspect pédagogique visant à faire découvrir des univers qui peuvent être méconnus du grand public, le Festival et en premier lieu son directeur artistique souhaitent soutenir la création, non seulement en programmant des œuvres contemporaines mais également par des commandes. Cette volonté est une source de motivation et d’inspiration pour les jeunes artistes.

Ouverture vers le grand public en secteur rural

Implanté au cœur du Limousin, dans une ville de 3 200 habitants, le Festival propose un rendez-vous culturel dans une zone où l’offre y est peu importante. En effet, rares sont les festivals non itinérants à s’établir dans de petites agglomérations. Outre la découverte musicale, le Festival est également un vecteur de rassemblement, en associant le tissu économique local, les collectivités, le monde associatif des bénévoles désireux de faire partie de l’aventure. Ainsi l’association souhaite sensibiliser tous les publics et particulièrement les jeunes à la musique classique. Pour cela le Festival propose une véritable programmation « off » en marge des concerts. Ses manifestations se déroulent le plus souvent en extérieure, dans des lieux de rencontre de la cité, ou dans des lieux culturels importants de la ville comme la médiathèque Simone de Beauvoir. Les enfants bénéficient de jeux à thème, d’expositions, d’ateliers musicaux et d’entrées gratuites aux concerts. Il est proposé aux « adultes » de découvrir lors d’apéros-concerts gratuits des extraits du programme joué le lendemain en récital, des concerts sont également offerts aux résidents de la maison de retraite d’Uzerche ou encore aux détenus de la prison. Au fil des ans le Off a proposé des dîners-spectacles, des expositions, des conférences, ou encore une master-class. Ces initiatives ont permis de rajeunir le public présent au concert mais également de devenir une manifestation grand public.